Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méandres
Albums Photos
Derniers commentaires
20 février 2007

Partis politiques

La camapagne politique 2007 du Québec est située principalement autour de trois principaux partis.

1. Le Parti libéral du Québec, dirigé par Jean Charest. Comme le dit son nom, le parti s'avère en faveur des libertés individuelles et de l'économie reposant sur le gain de capital individuel. Le mot-clé du parti est la santé. C'est d'ailleurs avec cette idée qu'il tentera de se faire réélire par de potentiels électeurs. Par contre, il ne s'enquérira que de peu de votes étudiants, car il a annoncé, au début de la campagne, qu'il visait le dégel des frais de scolarités. Il veut implanter une hausse de 50$ par session, ce qui attire le mécontentement de plusieurs personnes.

           JCharestJean Charest

2. Le Parti québécois, dirigé par André Boisclair. Ce parti veut la souveraineté du Québec. Avec la venue de son nouveau chef, élu au détriment de Pauline Marois, le parti a pris un tournant écologique important. Il n'est pas en faveur du dégel des frais de scolarité, et promet d'investir massivement dans le domaine de l'éducation. André Boisclair ne plait cependant pas à tout le monde. Beaucoup l'exècre parce qu'il est homosexuel, d'autres ne lui pardonnent pas le fait d'avoir consommé de la drogue lorsqu'il était ministre de l'Environnement. Certaines personnes le trouvent froid et hautain. On dit de lui qu'il aurait remporté le débat des chefs, s'il y avait à avoir un gagnant.

           and_ca_230806André Boisclair

3. L'Action démocratique du Québec, dirigé par Mario Dumont. Ancien péquiste, il ne veut pas l'indépendance du Québec, quoiqu'il prône une plus grande autonomie du Québec, sans jamais définir précisément ce que cela veut dire. Ce parti veut instaurer une constitution québécoise, pour faire valoir les intérêts des québécois davantage au fédéral. On lui reproche souvent de ne pas avoir d'équipe derrière lui. Aussi, la sortie très tardive de son bilan économique dans la campagne a soulevé bien des questions. Il veut verser une allocation familiale aux familles ayant plus de deux enfants.

            180px_Mario_Dumont_PictureMario Dumont

Bien sûr, tous débattrons de la santé, de l'éducation, de l'économie dans les régions et des accomodements raisonnables. Aussi dans la course, mais loin derrière, se trouvent le Parti vert et Québec solidaire.

Publicité
Commentaires
C
Trop drôle ! C'est vrai que sa été pas mal enrichissant.. mouais ;)
Méandres
Publicité
Publicité